En juin prochain, Paris accueillera deux évènements immanquables pour les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. A savoir Low-Carbon World et BIM World.

Le salon national de la construction et de l’aménagement urbain sont en cohérence avec la stratégie bas carbone de l’Etat. [©LowCarbonWorld]
Le salon national de la construction et de l’aménagement urbain est en cohérence avec la stratégie bas carbone de l’Etat. [©LowCarbonWorld]

Du 23 au 24 juin prochain, Paris accueillera Low-Carbon World et BIM World, deux rendez-vous très attendus par tous les professionnels de la construction.

Nouvel évènement : première du genre, le Low-Carbon World se veut être la vitrine de la transition bas carbone. En effet, l’Etat français s’est donné pour objectif de réduire la quantité de carbone de 49 % d’ici 2030 et d’atteindre une décarbonation totale pour 2050. Il faut savoir que le secteur de la construction représente 30 % des émissions de C02. La RE 2020 fait aussi partie des évolutions à prendre en compte. Ainsi, ce salon accompagnera les professionnels dans cette démarche durable et d’économie circulaire. Les collectivités territoriales, les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’énergie se donnent rendez-vous au Low-Carbon World.

Les deux salons associés

En parallèle du Low-Carbon World, se tient le BIM World, un évènement européen sur la transition numérique des marchés de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Bien plus qu’un simple salon, le BIM World met en avant les utilisations et bienfaits du numérique pour les métiers, ainsi que pour des ouvrages plus durables et performants. Cette année, il aura pour objectif d’accélérer l’industrialisation et la transformation digitale. Mais aussi de développer les nouveaux services et usages numériques sur la Data. 

Au-delà de leurs propres objectifs, les deux salons s’associent dans l’intérêt général, afin de favoriser l’innovation, les usages du numérique et la diffusion des solutions bas carbone. Ensemble, ils couvrent 6 grandes thématiques d’innovation et de réalisation tout au long du cycle de vie des ouvrages et des aménagements. La mise en place de la RE 2020 et de la stratégie nationale Bas Carbone permettra d’accélérer l’innovation sur toute la chaîne de valeur de la construction des bâtiments. Les fournisseurs et équipementiers les plus engagés sont déjà dans une démarche d’éco-conception. Ceci, afin de proposer des produits adaptés. Les opérateurs et promoteurs de la construction revoient, eux aussi, leurs exigences et leurs pratiques, afin de concevoir des ouvrages que respectent les nouvelles nomes. Aujourd’hui, le monde de la construction doit se mettre à jour et prendre en compte les attentes des différents acteurs. 

Charline David