Partenariat constructif entre Semin et les Compagnons du Devoir

Charline David
09/04/2021

Pour un industriel comme Semin, s’associer avec des organisations comme les Compagnons du Devoir, est essentiel pour envisager les évolutions des métiers de la filière.

Les Compagnons du Devoir est une association qui officie depuis des siècles pour le bien de la filière construction. [©Compagnons du Devoir/ Semin]
Les Compagnons du Devoir est une association qui officie depuis des siècles pour le bien de la filière construction. [©Compagnons du Devoir/ Semin]

Groupe industriel français, Semin est spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction. Depuis sa création, au XIXesiècle, l’innovation est inscrite dans son ADN. Présent dans 66 pays, le groupe se veut aussi proche de ses clients, leur offrant une excellente qualité de service. Et aujourd’hui, c’est dans une démarche de transmission de son savoir-faire ancestral que Semin vient de s’engager. C’est dans ce cadre qu’il s’est s’associé aux Compagnons du Devoir et du Tour de France. 

Le partenariat

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association créée il y a plus de 70 ans. Cependant, cela fait des siècles que cette institution officie, formant et accueillant les jeunes ouvriers. Au fil des années, elle a évolué avec son temps et a élargi son spectre de compétences. L’association peut proposer aux jeunes l’apprentissage de métiers parfois méconnus ou oubliés.

C’est ainsi que reconnaissant l’excellence des enseignements de cette corporation centenaire, Semin a souhaité en devenir un partenaire. Ceci, afin de valoriser le savoir-faire et l’apprentissage des métiers de l’artisanat, grâce à une formation originale et complète. Semin accueillera donc les “aspirants”, jeunes en apprentissage, et les mettra en contact avec les différents professionnels. Une priorité pour l’industriel. Pour les Compagnons du Devoir, il est aussi important de participer aux évolutions de la filière construction et de coller au plus près des besoins des entreprises. 

Charline David