Publication d’une nouvelle fiche conseils par l’OPPBTP

Charline David
15/02/2021

L’OPPBTP publie une fiche de conseils et prévention pour l’utilisation de séparations physiques lors des repas. Cette fiche permet aux entreprises de choisir la meilleure solution.

Cette nouvelle fiche conseil de l’OPPBTP vient compléter la boîte à outils Covid19. [©OPPBTP]
Cette nouvelle fiche conseil sde l’OPPBTP vient compléter la boîte à outils Covid-19. [©OPPBTP]

En raison des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19, la prise de repas sur les chantiers est devenue un moment délicat. Les distances de sécurité ne peuvent pas être toujours respectées. Et les entreprises rencontrent des difficultés à réaliser un roulement. Pour cela, l’utilisation de séparations physiques est fortement recommandée. L’OPPBTP publie donc une fiche de conseils et prévention pour aider au choix et à l’utilisation de ces séparations. Elle complète la boîte à outils Covid-19 mis en place par l’OPPBTP à disposition des entreprises du secteur. 

Largement recommandées par l’OMS, le Haut conseil de la santé et bien d’autres organismes, ces séparations physiques sont indispensables. Elles permettent d’intercepter les gouttelettes respiratoires et les particules projetées lors d’une discussion. Elles sont aussi utiles pour garantir la distanciation sociale, tout en gardant un lien entre les professionnels. Dans ce guide, l’OPPBTP rappelle des points de vigilance à prendre absolument en compte quant à l’utilisation de ces séparations. Les entreprises doivent s’assurer que les séparations sont aux bonnes dimensions, qu’elles protègent l’utilisateur de tous les côtés. Il faut aussi éviter les séparations avec ouvertures et privilégier celles disposant de moyens de fixation sur les surfaces. Enfin, il est recommandé d’aérer régulièrement l’espace de prise de repas, ainsi que de le nettoyer entre chaque personne (cette dernière remarque reste valable même hors période Covid…). L’OPPBTP demande aussi de ne retirer le masque qu’en position assise. 

Retrouvez la fiche conseils sur le site internet de preventionbtp.fr

Charline David