Soprema, une entreprise formatrice de nos jeunes

Charline David
15/02/2021

Soprema accueille des jeunes talents, afin de les former au mieux à ses différents métiers. Aujourd’hui, l’industriel met en place des formations en alternance.

Soprema Entreprise est engagée dans la formation des jeunes talents.  [©Soprema Entreprise]
Soprema Entreprises est engagée dans la formation des jeunes talents. [©Soprema Entreprises]

Acteur de l’enveloppe du bâtiment, Soprema est engagée dans la formation de jeunes talents depuis plusieurs années. Les formations dans les métiers pointus du secteur du bâtiment ne sont pas nombreuses… C’est Soprema Entreprises qui s’occupe de cette mission. Cette filiale joue un rôle actif dans la formation en alternance. Depuis 2016, en collaboration avec le Cesi de Strasbourg, l’industriel a créé une formation Bac+2 de conducteur de travaux. Et aujourd’hui, un Bac+3 d’ingénierie des enveloppes du bâtiment. Cette licence accueille neuf étudiants. 

« Notre volonté est de capter des profils provenant d’un BTS enveloppe du bâtiment ou d’un DUT génie civil. Et ayant déjà une connaissance du secteur et un projet professionnel plus mature », témoigne Rodolphe Lefèvre, directeur général adjoint de Soprema Entreprises. Cette dernière entité a donc a pour objectif de recruter ces étudiants opérationnels. La philosophie de l’entreprise est de former des jeunes, en les accompagnant à chaque étape de leur nouvel vie active. Les étudiants sont ainsi responsabilisés et découvrent le métier de l’intérieur. Grâce à l’alternance, ils acquièrent une réelle expérience de terrain. Un vrai plus pour cette génération, qui recherche du concret pour leur futur. 

L’ADN de l’entreprise 

Soprema Entreprises participe à d’autres programmes de formation en alternance, toujours autour des métiers du BTP. Ainsi que de la gestion. « Il n’y a pas qu’une seule formule en matière d’alternance, explique Armandine Rémy, responsable recrutement. Notre volonté est de monter, selon les besoins, des dispositifs sur mesure à l’échelle régionale et en collaboration avec les acteurs du territoire. »

L’entreprise a multiplié par trois le nombre de contrats chez Soprema, l’alternance permet une transmission de savoir-faire et de savoir-être intergénérationnel. Celle-ci assure un développement et une pérennité à l’entreprise. Pour la troisième année consécutive, l’enquête Happy Trainee place Soprema comme une entreprise où il est bon de réaliser son alternance. 

Pour connaître toutes les informations concernant les alternances chez Soprema, consultez le site dédié.

Charline David