La prévention en entreprise passée au crible

Rédaction
10/04/2018

A travers une enquête nationale, la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et l’OPPBTP pointent les différentes problématiques liées à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP.

L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en places des actions de prévention

L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en places des actions de prévention.

A travers une enquête nationale, la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et l’OPPBTP pointent les différentes problématiques liées à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP. Cette étude a permis de mettre en exergue les principales actions instaurées par les entreprises, mais aussi de mieux comprendre comment les équipes dirigeantes appréhendent la sécurité au travail. L’enquête montre que 85 % des entreprises mettent en place des actions. Près de 94 % des gérants estiment que ces dernières permettent de préserver la santé et la sécurité des salariés, donnent une meilleure image de l’entreprise (61 %) et fidélisent les collaborateurs (52 %). Si la mise à disposition sur le lieu de travail d’EPI et d’aide à la manutention, le suivi des visites médicales, ainsi que des formations spécifiques à ce domaine se sont démocratisés, les vérifications des produits dangereux ou le suivi des accidents sont en reste. De plus, le manque de formalisation et l’implication des salariés sur les questions de sécurité et de santé sont encore des axes à améliorer.
Cette enquête sert à l’Iris-ST et à l’OPPBTP à imaginer des outils plus performants : documents clefs en main, partageables, simples. Accompagnements et sensibilisation des entreprises ou encore recherches de canaux de diffusion inédits… Deux dispositifs sont déjà disponibles. Le site Internet “Mon Doc unique” propose une sélection de conseils faciles à appliquer. L’outil évalue aussi les risques principaux d’une entreprise, en fonction de son secteur et donne accès aux affiches de sécurité (interdiction de fumer, sécurité incendie…)… La plate-forme Prévention BTP Direct offre une assistance à réponse immédiate. Via trois moyens de communication : le téléphone, le chat et une base de données de près de 400 questions/réponses.