Partenariat “bas carbone” entre PBM et Vicat

Muriel Carbonnet
15/02/2021

PBM Groupe vient de signer un partenariat avec le cimentier Vicat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat.

PBM Groupe vient de signer un partenariat avec le cimentier Vicat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat. [©PBM Groupe]
PBM Groupe vient de signer un partenariat avec le cimentier Vicat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat. [©PBM Groupe]

Spécialiste de la préfabrication d’escaliers en béton, PBM Groupe s’engage en faveur de l’environnement et du bas carbone. Ainsi, il vient d’annoncer la signature d’un contrat de partenariat avec Vicat, visant la fourniture du ciment bas carbone Naturat.« PBM obtient ainsi l’exclusivité de l’utilisation du ciment Naturat pour la préfabrication de ses escaliers en béton », précise Bernard Michel, directeur de production chez PBM. L’enjeu est de diminuer le bilan carbone des escaliers de 30 %. Pour Didier Fiducia, directeur des ventes ciment chez Vicat, « ce partenariat illustre la mobilisation des équipes Vicat aux côtés de ses clients pour décarboner le secteur de la construction ».

Le ciment Naturat de Vicat

PBM Groupe va utiliser Naturat dans ses formules béton. Ce ciment bas carbone multi-usages de type CEM IV est destiné aux travaux courants en neuf et rénovation. Il est composé de pouzzolanes naturelles et de pierres volcaniques issues des volcans d’Auvergne. Produit à Créchy (03), Naturat utilise des ressources locales, afin de réduire l’impact carbone. La composition et le process de fabrication de ce ciment répondent aux exigences de la future RE 2020.

Pour s’acquitter de sa mission de préfabrication, le groupe PBM emploie plus de 600 collaborateurs répartis sur 9 sites de production en Europe. Son chiffre d’affaires est de 125 M€.