Oduc+ du Cérib passe en version 4.0

Muriel Carbonnet
26/04/2021

Cérib lance Oduc+, la nouvelle version 4.0 de son logiciel de dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales en béton.

Logiciel de dimensionnement 4.0 du Cérib  [©Cérib]
Logiciel de dimensionnement 4.0 du Cérib. [©Cérib]

Le 16 avril dernier, le Cérib a lancé la version 4.0 d’Oduc+, son logiciel de dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales en béton.

Cet outil est accompagné des principales évolutions introduites par le memento technique “Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées”. Un document édité par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee). 

Une version 4.0 d’Oduc+

Elaboré avec la Fédération de l’industrie du béton (Fib), le logiciel Oduc+ du Cérib accompagne tous les professionnels de l’assainissement. Dans la conception et le dimensionnement hydraulique mécanique des réseaux d’assainissement. Il permet aussi l’évaluation de leur impact environnemental et de leurs coûts de mise en œuvre.

Cette nouvelle version 4.0 évalue du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé.

Ceci, pour les différents niveaux de service et en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires. En se servant des aides proposées par le logiciel. Cette application ergonomique et interactive pré-dimensionne des ouvrages de stockage des eaux pluviales. Et de choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales.

Pour en savoir plus