Nouvelle identité visuelle pour l’OPPBTP

Muriel Carbonnet
01/12/2020

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) fait évoluer son logotype et sa charte graphique.

Nouvelle identité visuelle pour l’OPPBTP. [©OPPBTP]
Nouvelle identité visuelle pour l’OPPBTP. [©OPPBTP]

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) fait évoluer son logotype et sa charte graphique. Les deux nouveaux mots d’ordre sont “modernité” et “dynamisme”. Cette démarche est le fruit d’une réflexion concertée et partagée avec les partenaires, adhérents et clients de l’OPPBTP. Ceci, à l’occasion des travaux de refonte globale du site Internet. Site qui verra le jour début 2021. « Cette rénovation des supports de communication, digitaux et multi-média de l’OPPBTP s’appuie sur un graphisme plus simple, plus direct, plus gai. Notre initiative est guidée par la volonté de partager une prévention plus attractive et accessible, avec les professionnels de la construction et d’un Organisme toujours en pointe », explique Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice de la communication et du digital.

Une nouvelle charte graphique

La charte sera déclinée sur l’intégralité des supports. Elle repose sur :

• Un logotype épuré et plus visible qui met en valeur le sigle de l’Organisme. Ceci, grâce à une typographie à la fois graphique et lisible. Les couleurs choisies restent celles du logotype précédent. Car elles ont une connotation symbolique forte. A savoir, le rouge pour la brique et le gris pour le béton.

• Le logotype se décline avec des dénominations claires : OPPBTP Formation, OPPBTP Formation initiale, OPPBTP Publication, OPPBTP Conseil.

• La base iconographique évolue pour ajouter aux photos traditionnelles tout un panel d’illustrations colorées. A la fois ludiques et pédagogiques, ces dessins incarnent les propos et conseils de l’OPPBTP. Et permettent une reconnaissance aisée de la part des publics auxquels ils s’adressent.

A l’ensemble de la marque média

Cette nouvelle charte graphique a été développée par l’OPPBTP, avec la collaboration de l’agence Comptoirs.

La marque média Préventionbtp qui regroupe le site Internet, le magazine, les newsletters voit aussi sa charte évoluer. Et se dote d’un nouveau logotype reprenant les mêmes codes que celui de l’OPPBTP. Et ce, en termes de typographie et de couleurs pour assurer la cohérence des outils.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article