M-Konstruktor : Et si vous vous offriez un coffrage russe ?

Muriel Carbonnet
28/06/2018

Basé en Russie, l’industriel M-Konstruktor propose aujourd’hui ses services de construction de moules aux préfabricants français et internationaux.

Moule d’un tétrapode de type T 13 signé M-Konstruktor. [©M-Konstruktor]
Moule d’un tétrapode de type T 13 signé M-Konstruktor. [©M-Konstruktor]

Velikye Luki, dans la région de Pskov, ne parle sans doute pas à grand monde… En étant plus large, cette petite ville de Russie se situe à 470 km à l’Ouest de Moscou et à 500 km au Sud de Saint-Pétersbourg. Et à 175 km de la frontière lettone. C’est là que s’est établi, à partir de 1995, l’industriel M-Konstruktor, dont les frères Bagniuk assurent respectivement les fonctions de directeur de production, en ce qui concerne Eduard, et de directeur commercial, pour ce qui est d’Artem. M-Konstruktor est un constructeur de moules sur mesure pour l’industrie du béton. Mais aussi de charpentes métalliques et de silos à ciments« Nos moules sont principalement réalisés en acier. C’est notre matériau de prédilection »,indique Eduard Bagniuk. 

Chaque demande suit le même processus. Sur la base d’une représentation de la pièce à préfabriquer, les ingénieurs de M-Konstruktor préparent un projet de moule. Celui-ci est soumis au client, qui le valide ou y apporte ses remarques. Ensuite, le moule est construit et livré. « Selon la complexité du projet, nos délais oscillent entre 4 et 6 semaines. »

M-Konstruktor s’ouvre à l’international

L’ouverture de M-Konstruktor vers l’international a été entamée en 2016. L’industriel s’est d’abord focalisé sur les Pays-Bas et la Pologne. Sa présence à Paris lors du dernier Intermat/World of Concrete Europe marque une nouvelle étape dans cette stratégie de conquête. « Notre sortie en dehors des frontières de la Russie ne se fait pas par hasard, ni sur un coup de tête, explique Artem BagniukNous y avons travaillé plus d’une année. A commencer par la mise en place d’un site Internet détaillé, disponible en anglais, en français, en polonais et en russe. »

Dans sa démarche, M-Konstruktor mise avant tout sur la qualité de sa production et sans aucun dumping. « Nous nous plaçons en concurrence avec les autres industriels du moule. Et ce, à tous les niveaux. Nous n’avons pas l’intention de compromettre le nom de M-Konstruktor sur les marchés européens et internationaux. »

Pour l’industriel russe, sa venue à Paris était plus qu’un galop d’essai. « Nous sommes certains que nous aurons de belles retombées après ce salon », poursuit Artem Bagniuk. Et pour ceux, qui auraient des doutes ou seraient curieux de voir ce qui se passe derrière les murs de l’usine de Velikye Luki, M-Konstruktor « est, bien entendu, ouvert à toute demande de visite »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article