Les lycéens de la filière maintenance se mobilisent

Rédaction
22/03/2018

Pour promouvoir les métiers de la maintenance des matériels de construction et de la manutention, une cinquantaine de lycéens de la filière se mobilisent.

Pour promouvoir les métiers de la MMCM une cinquantaine de lycéens participent à des ateliers de Street Art. [©3MTPM]

Pour promouvoir les métiers de la MMCM, une cinquantaine de lycéens participent à des ateliers de Street Art. [©3MTPM]

Chaque année, 1 500 postes de techniciens sont à pourvoir dans le domaine de la maintenance des matériels de construction et de la manutention (MMCM). Ces mois de mars et avril, une cinquantaine de lycéens se mobilisent pour valoriser leur filière aux yeux du grand public, et plus particulièrement, auprès des jeunes, des personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle, ainsi que des pouvoirs publics. Pour l’occasion, au sein de trois lycées, les jeunes en formation, entourés de Street artistes, participeront à trois ateliers de graff sur un engin de construction. L’activité sera encadrée par l’association éducative Ariana, qui a pour vocation de promouvoir l’insertion sociale et civique des jeunes, avec son opération Mix’Art.
Cette initiative est née dans le cadre du programme 3MTPM (Métiers de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention) créé par le Cisma, le DLR et le Seimat, dans le but de faire découvrir les métiers et les formations de mécaniciens et de techniciens spécialisés. Mais aussi, de développer le cursus, les diplômes et les relations établissements/entreprises.
A l’issue de ces trois sessions, les trois engins graffés seront exposés lors du salon ArtExpro organisé, le 12 avril 2018, à Saint-Denis (93) et lors du salon Intermat/WocEurope, du 23 au 28 avril 2018, Parc des expositions à Paris-Nord Villepinte.

– Les dates –

Lycée polyvalent Les Pannevelles à Provins (77), les 29 et 30 mars,

Campus scolaire de Coulommiers (77), les 9 et 10 avril,

Lycée polyvalent Charles Petiet à Villeneuve-la-Garenne (92), les 4 et 11 avril.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article