Les Journées européennes du patrimoine (en béton)

Rédaction
02/09/2016

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le SNBPE a choisi de renouveler son partenariat avec le Cese, dont le siège n’est autre que le Palais Iéna, à Paris.

Palais-de-IénaUne chose est déjà acquise – et de longue date : le béton fait partie du patrimoine. L’inscription récente de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l’Unesco, en est le témoignage criant pour qui en doute encore ! Aussi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, organisées du 16 au 18 septembre prochains, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a choisi de renouveler son partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dont le siège n’est autre que le Palais Iéna, à Paris. Ce véritable temple de béton est sans doute l’œuvre majeur d’Auguste Perret et constitue un aboutissement du nouvel ordre classique inventé par l’architecte, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction : l’ordre du béton armé. Matériau qui « se suffit à lui-même », comme l’affirmait Auguste Perret. C’est aussi en toute logique que le lieu accueillera le samedi 17 septembre, à 15 h 00, une conférence animée par l’architecte et historien Joseph Abram, grand spécialiste d’Auguste Perret et de son œuvre.

Tout au long du week-end, des visites libres ou guidées par des conférenciers de l’école du Louvre seront aussi proposées au public. Celui-ci pourra découvrir l’exposition ‘‘Le Palais Iéna en travaux’’, réalisée en partenariat avec l’entreprise de restauration du patrimoine bâti Pierrenoël. Cette exposition montrera les rénovations des bétons entreprises au Cese, ainsi que la maquette de l’ancien Musée national des travaux publics, prêtée par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dans le prolongement de son partenariat avec le Cese, le SNBPE souhaite valoriser auprès des étudiants, la contribution du béton au patrimoine. Ainsi, vendredi 16 septembre 2015, le Syndicat, accompagné par le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), animera une conférence auprès de deux classes de BTS Action Marketing et intitulée : ‘‘Béton, le champ des possibles’’. Une bonne occasion de sensibiliser les futurs professionnels aux techniques constructives, en leur présentant les différentes applications du béton, des plus courantes aux plus inattendues.

Programme 2016

• Vendredi 16 septembre : conférence SNBPE/Cimbéton – ‘‘Béton, le champ des possibles’’

• Samedi 17 septembre (15 h 00) : conférence de Joseph Abram sur le chef-d’œuvre d’Auguste Perret

• 17/18 septembre : Exposition ‘‘Le Palais Iéna en travaux’’, présentant les rénovations des bétons entreprises au Cese.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article