Le SNFPSA, à l’heure du numérique

Rédaction
12/04/2016

Le SNFPSA s’est donné un nouvel objectif depuis le début de l’année 2016, celui du déploiement de plusieurs nouveaux outils et services, pour la plupart issus du numérique.

Portable2 appli B.Metal

Après une année 2015 axée sur une expertise “métiers”, le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA) s’est donné un nouvel objectif depuis le début de l’année 2016, celui du déploiement de plusieurs nouveaux outils et services, pour la plupart issus du numérique.

Le groupement “Portes et portails” du SNFPSA a choisi d’apporter à ses adhérents l’expertise technique, normative et réglementaire au plus près du terrain. Pour cela, il a développé, en partenariat avec la société française MobileR2D2, l’application “Norm&vous”. Cette dernière explique et donne, grâce à des schémas précis, les exigences normatives et réglementaires applicables aux portes et portails, selon leur lieu d’installation et leur type de commande.

Les groupements “Volets roulants” et “Volets battants” ont édité un guide, qui permet d’évaluer les caractéristiques non normées des volets (battants, coulissants, roulants…) destinés à l’industrie du bâtiment, en fonction de leur lieu d’installation (zone, climat) et des matériaux requis.

Dédiées aux installateurs de portes battantes, tournantes et coulissantes motorisées pour piétons, membres du SNFPSA, trois fiches de sécurité concernant les zones de débattement nécessaires autour des portes automatiques ont été réalisées par le groupement “Portes automatiques piétonnes” du syndicat. Ce groupement a aussi réalisé un film “sur mesure” à propos de la sécurité des produits.

Enfin, en partenariat avec le groupe Métallerie, qui regroupe de nombreux syndicats des métaux, le SNFPSA lance une plate-forme “B.Métal Formation” d’e-learning, disponible sur www.bmetalformation.fr. Au programme pour tous les professionnels de la baie et du métal : des contenus techniques digitalisés sous forme ludique “à la carte”, pour se former, s’informer, échanger et auto-évaluer ses connaissances. D’un seul clic, chaque dirigeant ou collaborateur choisit le module de formation en ligne, le quiz d’entraînement (de courte durée…). Une attestation est délivrée à la fin d’une séquence pour une note supérieure à 85 %.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article