Le “shopping” du béton bas carbone

Sivagami Casimir
28/05/2022
Modifié le 31/05/2022 à 15:19

Ces dernières années ont vu fleurir sur le marché des gammes et autres solutions proposant des réductions d’empreinte environnementale.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

Si la norme ne donne pas encore une définition claire du béton bas carbone, les industriels du secteur ont chacun pris les choses en main. Ces dernières années ont vu fleurir sur le marché des gammes et autres solutions proposant des réductions d’empreinte environnementale. Les industriels du secteur fabriquent du béton bas carbone et le font savoir. Pour ce “Shopping”, nous avons interrogé les industriels du secteur pour en comprendre l’offre. Difficile d’en faire une cartographie précise, tant la dimension locale, “à la demande” et formulée en fonction d’une performance ou d’une utilité visée, en fait un matériau presque sur mesure. Mais cette photographie – non exhaustive – dessine l’avènement d’une nouvelle “appellation” qui n’a pas fini d’évoluer…

Cemex : Béton bas carbone avec options

Cemex a fourni près de 3 000 m3 de Vertua Classic et 2 000 m3 de Vertua Plus sur le chantier du collège Voltaire, à Remoulins (30). [©Photothèque Cemex]
Cemex a fourni près de 3 000 m3 de Vertua Classic et 2 000 m3 de Vertua Plus sur le chantier du collège Voltaire, à Remoulins (30). [©Photothèque Cemex]

La gamme Vertua rassemble les bétons à impact carbone réduit de Cemex. Elle se décompose en trois niveaux d’émissions de CO2. Vertua Classic, Vertua Plus et Vertua Ultra Zéro. Ce dernier est une technique sans clinker et hors champ normatif (pour le moment). Par exemple, pour un C25/30 XF1, le bilan carbone du premier palier se situe entre 200 à 170 kgeqCO2/m3, entre 170 à 100 kgeqCO2/m3 pour le deuxième et inférieur à 100 kgeqCO2/m3 pour le Vertua Ultra Zéro.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne