Cemex restructure Vertua, son offre de bétons bas carbone

Rédaction
23/07/2020

La gamme Vertua de Cemex réunit des bétons à impact carbone réduit. Elle contribue à l’abaissement de l’empreinte carbone des bâtiments, visé par la réglementation environnementale.

Mise en œuvre d’un béton de la gamme Vertua de Cemex sur un chantier.
Restructurée, la nouvelle gamme Vertua se compose toujours de trois produits. Mais a évolué en proposant des réductions de carbone plus élevées. [©Cemex]

En 2018, répondant aux attentes de développer les bâtiments économes en énergie et à faible empreinte carbone, Cemex France lançait Vertua, sa gamme de bétons bas carbone. Aujourd’hui, Vertua présente des évolutions menant au lancement d’une nouvelle gamme de produits. Diminuer de manière significative les émissions de carbone est un enjeu majeur. Pour ce faire, Cemex s’engage à les réduire jusqu’à 60 %. Et même d’atteindre la neutralité carbone, grâce à la compensation des émissions produites par le béton.

Vertua ultra zero, le plus innovant de la gamme

L’industriel tient compte des distances réelles d’approvisionnement, se différenciant ainsi des acteurs de l’industrie, qui s’appuient sur des distances moyennes. Il met à disposition des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes), nécessaires au calcul de l’empreinte carbone du bâtiment. Celles-ci issues du logiciel de calcul BETie, développé par le SNBPE et certifié par l’Afnor. Le béton Vertua ultra zero est, quant à lui, le produit le plus innovant de la gamme, puisqu’il ne comporte pas de clinker dans sa formulation.

Vertua offre un autre atout, celui de compenser le carbone restant et de rendre ces bétons “CarbonNeutral”. Jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte par la production de bétons, l’un des développements majeurs de Vertua est la compensation carbone, grâce à un partenariat avec Natural Capital Partners. Ce dernier est le principal expert en matière de neutralité carbone et de finance climatique. A travers le protocole CarbonNeutral, les clients peuvent compenser les émissions produites par le béton par l’achat de crédits carbone issus de projets de plantation d’arbres ou de protection contre la déforestation. Un certificat atteste que le produit acquis est “CarbonNeutral”. Et permet ensuite aux clients d’appliquer cette compensation à leurs projets de construction. Ce service est optionnel pour les bétons Vertua classic et plus. Mais déjà inclus pour le Vertua ultra zéro.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article