Lafarge disparaît, Holcim reste…

Frédéric Gluzicki
09/04/2021

LafargeHolcim souhaite soumettre au vote de ses actionnaires le changement de son nom. A dater du 4 mai prochain, le groupe cimentier pourrait s’appeler Holcim tout court.

LafargeHolcim pourrait devenir Holcim tout court.
LafargeHolcim pourrait devenir Holcim tout court.

C’est la fin d’une histoire qui semble bien se profiler. Dans le cadre de la publication de son agenda 2021, LafargeHolcim annonce que son assemblée générale annuelle se tiendra, le 4 mai prochain, à huis clos. Et sans les actionnaires sur place pour cause de pandémie. Toutefois, ceux-ci sont invités à se prononcer sur le changement potentiel de la dénomination sociale du groupe, qui passerait de LafargeHolcim à Holcim tout court ! 

Lafarge comme marque locale

Pour justifier ce choix, le groupe cimentier indique que “comme la société se transforme pour devenir le leader mondial de solutions de construction innovantes et durables, le conseil d’administration recommande de simplifier sa dénomination.  Ceci pour augmenter l’efficacité et l’impact, tout en s’appuyant sur l’héritage du groupe”. Ce changement de nom doit toutefois se limiter à celui du groupe. Toutes les marques du marché doivent continuer à exister. En effet, ce sont elles les motrices de la société sur leurs marchés locaux. Elles sont créatrices de valeur et de confiance pour ses clients et partenaires dans le monde entier. Ainsi, en France au moins, LafargeHolcim redeviendra Lafarge tout court de manière officielle. Du moins, c’est ce qui semble se profiler. Réponse définitive le 4 mai prochain…