ESTP – Bâtiment Louis Vicat : Sous un ruban continu en Bfup

Rédaction
06/04/2021

Sur le campus de l’ESTP de Cachan (94), la réalisation du bâtiment Louis Vicat fait appel à un éventail de procédés industriels de préparation des bétons. Point d’orgue du projet, la survêture en Bfup constitue un ruban continu enveloppant les façades et les toitures.

Retrouvez cet article dans le hors-série n° 23 “Bétons et Architectures”

Signé Architecture-Studio, le nouveau bâtiment Louis Vicat constitue le nouveau repère de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). [©ACPresse]
Signé Architecture-Studio, le nouveau bâtiment Louis Vicat constitue le nouveau repère de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). [©ACPresse]

Louis Vicat constitue le nouveau repère de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP), basé à Cachan, dans les Hauts-de-Seine. Il est visible jusqu’à la plate-forme d’échanges du RER B, avec la future ligne de métro 15 Sud, en cours de réalisation.

Louis Vicat est le nom donné au nouveau bâtiment de l’école, celui dédié à l’enseignement des “Nouveaux bétons” et de “L’Efficacité énergétique”. 

Les trois principaux acteurs du projet – Architecture-Studio, Ingerop et Léon Grosse, – ont veillé à la cohérence de l’architecture de l’édifice. Le nouveau bâtiment inaugure une dynamique de restauration du patrimoine vieillissant du campus et de l’extension de ses domaines de formation.

Prolongez votre lecture
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous gratuitement