L’Ademe lance le programme Obec

Rédaction
26/04/2017

L’Ademe lance le programme Obec, pour “Objectifs bâtiments énergie carbone”, doté de 3 M€, pour tester le référentiel E+C-.

L’Ademe cherche à enrichir ses données E+C-.

Afin d’accompagner l’expérimentation nationale des bâtiments à “énergie positive & réduction carbone” (label E+C-), l’Ademe a commencé à mettre en place des dispositifs de soutien financier pour l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs. Cette initiative va permettre d’offrir à l’observatoire de l’expérimentation un nombre conséquent d’évaluations de bâtiments neufs réalisées selon le référentiel E+C-.

Baptisé Obec pour “Objectifs bâtiments énergie carbone”, ce plan a été doté de 3M€. Il servira également à informer et à faire monter en compétences les acteurs de la filière. Treize bureaux d’études, un par région, seront sélectionnés, d’ici l’été, pour effectuer chacun une vingtaine d’évaluations énergétiques, environnementales et économiques de bâtiments neufs labellisés E+C-. Ils seront aussi chargés d’animer des sessions d’informations auprès des acteurs de la filière sur l’utilisation du référentiel et le calcul des analyses du cycle de vie (ACV). En parallèle, des appels à projet seront lancés, de manière progressive, dans chaque région de métropole par les directions régionales de l’Ademe, afin de sélectionner les projets de bâtiments neufs, qui pourront être accompagnés financièrement et techniquement pour la réalisation des calculs d’évaluation énergétique, environnementale et économique au sens du référentiel E+/C.