Knauf Insulation au top de la performance opérationnelle

Rédaction
02/02/2018

Knauf Insulation a reçu le grand prix France Qualité Performance, pour son investissement dans son usine de Lannemezan (65).

Knauf Insulation a été récompensé pour son initiative concluante dans son usine de Lannemezan. [©Mouyal Meyer]

Knauf Insulation a été récompensé pour son initiative concluante dans son usine de Lannemezan. [©Mouyal Meyer]

Lors de la 25e cérémonie des prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle, Knauf Insulation a reçu le Grand Prix France Qualité Performance. C’est pour son investissement dans son usine de Lannemezan (65) que le jury a voulu récompenser l’industriel.
Entre 2007 et 2010, Knauf Insulation a injecté près de 153 M€ pour bâtir une usine de production entièrement automatisée. Dès 2014, la nouvelle direction s’est rendu compte d’un manque de culture d’entreprise sur ce site, qui tourne 365 j/an : les cinq équipes de production se croisaient peu, le niveau de formation était bas chez certains employés, et l’organisation manquait de planification et de vision à long terme. Ainsi en 2015, l’industriel a lancé un programme d’amélioration continue de Lean Manufacturing1. Une campagne de formation massive a été insufflée et des binômes entre salariés formés et employés moins qualifiés ont été constitués. Et l’équipe dirigeante a mis en place un diplôme de “ceinture blanche” (formation en cinq modules) et de “ceinture jaune” (projets concrets mis en place dans l’usine). En deux ans, 167 personnes ont pu bénéficier des 4 200 h de formations dispensées. Selon l’industriel, « malgré une usine, tournant à plein régime depuis trois ans, les records de productivité ont été battus en 2017 et la qualité est en constante augmentation ». De plus, « L’implication personnelle des neuf membres de l’équipe dirigeante et la mise en place des “ceintures” ont permis de responsabiliser, d’impliquer et de valoriser durablement le personnel, explique le jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle. Le fait que cette initiative ait contribué à convaincre un groupe, réalisant 7 Md€ de chiffre d’affaires à lancer une démarche d’amélioration continue, qui témoigne de l’impact profondément positif de ces actions de qualité. » A l’international, le groupe a d’ailleurs lancé l’année dernière un programme d’amélioration continue général, convaincu par les initiatives concomitantes des sites des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni. 

1Le Lean Manufacturing consiste à éliminer le gaspillage et à augmenter la capacité de production, en réduisant les coûts et le temps de cycle.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article