Jean Four Eurobress : Prendre de la hauteur pour un réservoir

Frédéric Gluzicki
08/04/2018

Pour réaliser un réservoir de 10 m de haut, l’entreprise Holbat a mobilisé deux coffreurs. D’une part, Jean Four Eurobress pour les banches métalliques courbes. D’autre part, Debray pour les négatifs sur mesure.

Retrouvez cet article dans le n° 78 de Béton[s] le Magazine

Les banches courbes Métacintre GR ont été fournies par Jean Four Eurobress, pour permettre le coulage des voiles en béton auto-plaçant rouge, signé Cemex.  [©Cemex]
Les banches courbes Métacintre GR ont été fournies par Jean Four Eurobress, pour permettre le coulage des voiles en béton auto-plaçant rouge, signé Cemex. [©Cemex]

Après une léthargie de près de quinze années, l’ancienne usine de fonderie Fives Cail, à Lille, reprend vie. C’est là, à l’intérieur de ce lieu que la métropole lilloise a choisi d’implanter un gigantesque réservoir, destiné à recueillir les eaux pluviales pour alimenter de futurs jardins environnants. Haute de 10 m, elle présente une base en forme de trèfle à quatre feuilles et offre une capacité de stockage de 1 800 m3au maximum en cas de pluviométrie exceptionnelle. 

Tout en béton armé, ses voiles, en plus d’être courbes, arborent un profil vagué. Et la teinte rouge brique de l’ensemble en fait une véritable œuvre d’art. De quoi valoriser cet environnement industriel chargé d’histoire.   

Pour un rendu final en phase avec le cabinet Caruso Saint-John Architects, maître d’œuvre du projet, l’entreprise Holbat a opté pour le béton Advanci Architectonique, un C30/37 XD2 avec colorant rouge, prescrit par Cemex. Auto-plaçant, ce béton a été coulé à la pompe, sans vibration et en une seule levée de 10 m. Et ce, pour garantir un parement impeccable et surtout une étanchéité parfaite du réservoir.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne