Holcim : Opticeo 4 HP, le liant des hautes performances

Rédaction
17/06/2014

Holcim met sur le marché Opticeo 4 HP, un tout nouveau liant hydraulique destiné à la formulation de bétons à hautes performances.

2-Inno53-Holcim-OpticeoHolcim met sur le marché Opticeo 4 HP, un tout nouveau liant hydraulique destiné à la formulation de bétons à hautes performances dans une fourchette de résistance comprise entre 50 et 100 MPa. Opticeo 4 HP est le premier produit d’une gamme en devenir qui permettra de répondre aux besoins de hautes résistances dans une limite de 150 MPa. Au-delà pourtant, Holcim envisage de proposer sa solution aux spécialistes des panneaux de façades, du mobilier urbain, voire du design. On entre alors dans le domaine de la très haute performance, sans toutefois toucher celui des Bfup (150 MPa de résistance minimale selon la future norme en préparation). Là, l’Opticeo pourrait permettre la formulation de “super-mortiers” pour ceux qui n’ont pas besoin des performances structurelles des Bfup, tout en recherchant un matériau offrant certaines de ses caractéristiques (non-fragilité, finesse…).

S’il est assimilé CEM II, dont il présente la composition chimique, Opticeo 4 HP n’en permet pas moins d’atteindre des performances inédites, impossibles à réaliser avec un CEM II dans une formulation classique (sans additions par exemple). Ainsi, le matériau offre une très grande simplicité d’utilisation. « Opticeo sous-entend en premier lieu “optimisation, souplesse d’emploi”. Quant au suffixe “Ceo”, il renvoie à la notion de “ciment”. Le “4”, à prononcer à l’anglaise, résume les caractéristiques du matériau : souplesse, régularité, hautes performances et esthétique. »