Groupe scolaire René Beauverie : Imbrications azurées

Sivagami Casimir
08/07/2021

Les couleurs du groupe scolaire René Beauverie ne laissent pas indifférentes. Evoluant au gré de la météo, son camaïeu de bleus ponctué de blanc et de gris renvoie parfaitement au ciel bien souvent azur de Vaulx-en-Velin (69).

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

En fonction du temps, les couleurs évoluent donnant ainsi un mouvement au bâtiment. [©Eugeni Pons]
En fonction du temps, les couleurs évoluent donnant ainsi un mouvement au bâtiment. [©Eugeni Pons]

Lorsque les nuages se dispersent et que le bleu du ciel couve Vaulx-en-Velin (69), le groupe scolaire René Beauverie se confond avec l’azur. Le bâtiment aux multiples fonctions attire le regard avec son camaïeu de bleus. Tantôt intenses, presque hypnotiques, tantôt douces et apaisantes, les couleurs sont assumées et s’adaptent à la lumière. Des blancs et des gris viennent çà et là rehausser l’ensemble, comme autant de points lumineux. Changeantes au gré du temps, ces teintes donnent une impression de mouvement au bâtiment. 

Les façades du groupe scolaire sont ponctuées d’éléments blancs et gris. [©Eugeni Pons]
Les façades du groupe scolaire sont ponctuées d’éléments blancs et gris. [©Eugeni Pons]

Habituée des programmes publics, l’agence Dominique Coulon & associés en est le maître d’œuvre. « Vaulx-en-Velin est une ville en devenir et le lieu d’implantation du projet est en pleine reconversion, explique l’architecte Dominique Coulon. Sur une parcelle réduite, ce programme n’est pas seulement un groupe scolaire. Il rassemble une salle de sport, une bibliothèque, une salle de danse, des classes, une crèche, un restaurant scolaire… C’est un programme imbriqué avec différentes échelles et espaces. Il est aussi tourné vers les habitants du secteur. Le bâtiment apparaît comme une masse creusée. Les différents patios et cours irriguent de lumière naturelle le cœur du bâtiment et lui donnent une échelle intérieure assez douce. » 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne