Gironde : Un projet bordelais en EcoPact de Lafarge

Yann Butillon
30/03/2022
Modifié le 08/04/2022 à 15:16

Pour le projet Combo le cabinet Leibar Segneurin Architectes a choisi l'offre de bétons bas carbone EcoPact de Lafarge.

Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine

A Bordeaux, le projet Combo est signé du cabinet Leibar Segneurin Architectes. [©Lafarge]
A Bordeaux, le projet Combo est signé du cabinet Leibar Segneurin Architectes. [©Lafarge]

Le projet Combo, une résidence de 35 appartements sur cinq niveaux, a démarré en mai 2021 à Bordeaux. Le cabinet Leibar Segneurin Architectes souhaitait réaliser des voiles architecturaux légèrement colorés et surtout à faible impact carbone. « Dans un souci de responsabilité sociétale et par rapport au regard que nous portons vis-à-vis des enjeux environnementaux, le béton nous est apparu comme un matériau en cohérence avec le territoire dans lequel s’inscrit la résidence Combo, quai de Brazza, à Bordeaux, souligne le cabinet Leibar Segneurin Architectes. Sa production locale, dans les carrières aux alentours de Bordeaux, diminue son empreinte environnementale et permet à ce matériau de relever les enjeux de demain. La rencontre du béton avec la géométrie singulière du projet en fait une véritable réussite. »

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Nouvelle-Aquitaine

C’est ainsi que l’Agence Lafarge Bétons Aquitaine entre en jeu avec son offre de bétons bas carbone EcoPact. « Pour nous, ce chantier a été l’opportunité de tester cette gamme, en une application verticale, précise Charles Descatoire, chargé de développements de produits spéciaux de Lafarge France. Cela nous a permis, entre autres, de mesurer la qualité de notre béton, ainsi que les éventuelles différences sur sa mise en œuvre. »

C’est ainsi que 1 600 m3 de bétons, dont 1000 m3 de bas carbone EcoPact ont été coulés pour le chantier Combo, permettant de réduire l’impact CO2 d’environ 100 t.

Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine