Le gagnant de l’Innov Day TP est…

Muriel Carbonnet
02/06/2021

Concours de l’innovation dans les travaux publics, Innov Day TP est revenu en 2021 en version 100 % digitale. Cette année, le gagnant est…

Les lauréats et le gagnant du concours Innov Day TP (2e en partant de la droite). [©Rodolphe Saveureux]
Les lauréats et le gagnant du concours Innov Day TP (2e en partant de la droite). [©Rodolphe Saveureux]

Après une première édition en 2017, Innov Day TP, concours de l’innovation dans les travaux publics, est revenu en 2021 en version 100 % digitale.

Ce concours est organisé par le cluster Indura, la FRTP Auvergne – Rhône-Alpes et Innov’Infra, hub de compétitivité pour l’aménagement et les infrastructures.

Près de 46 500 votes en ligne ont été comptabilisés et c’est un concours de présentation qui a départagé les 9 lauréats dans les catégories “Transitions numériques et robotiques”. Et “Sobriété énergétique”, enfin “Green technologies”. Pour chacun de ces univers, un gagnant a été désigné, dont un lauréat pour l’ensemble de ce concours. 

  • Ainsi, c’est Chab qui s’est distingué à ce niveau, remportant le trophée “Green technologies” et le concours. Basée à Saint-Romain-de-Popey (69), l’entreprise a conçu des chaussettes à béton répondant aux besoins de mise en place de pieux dans des zones meubles ou en présence de cavités karstiques. Chab est née de l’union de trois industriels : Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’Insa Lyon. « Chab change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres », souligne Olivier Balas, président de Balas Textile. Ainsi, ces chaussettes à béton remplacent les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser. Cette dernière offre le même niveau de qualité, réduit les coûts, les retards et les risques. Elle permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution. Et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité. Cette solution offre une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain. Ceci, pour un coût très inférieur par rapport à celle employant des tubes acier. Olivier Balas sera récompensé par une visibilité nationale lors de la Rencontre annuelle des travaux publics de la FNTP en février 2022.

Lire aussi :
Innov Day TP, 50 innovations de travaux publics

  • “Transitions numériques et robotiques”
    La start-up PaintUp propose son robot capable de nettoyer, décaper et peindre grâce à un bras robotisé porté par un chariot télescopique rotatif. L’entreprise est installée à Villefranche-sur-Saône (69).

  • “Sobriété énergétique”
    NGE Fondations de Saint-Priest (69) a mis au point des écrans forestiers permettant d’éviter la réalisation d’ancrages forés. Ce qui réduit les travaux d’abattage et le préjudice à l’environnement associé.

Les 3 gagnants participeront à la 6eédition du salon Espace BTP du 1erau 4 juillet, au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (01).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article