L’expérimentation E+C- menée dans la concertation

Rédaction
08/03/2018

Le site1 dédié du gouvernement le rappelle : l'expérimentation E+C- est menée depuis deux ans afin de préparer la future réglementation RE 2020. Mise au point avec Nicolas Decousser, Christian Herreria et Mickaël Thiery.

Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 81

Site du gouvernement consacré à l’Expérimentation E+C-. [©DR]
Site du gouvernement consacré à l’Expérimentation E+C-. [©DR]

Pas moins de 600 opérations ont été intégrées, vérifiées et évaluées au sein de l’Observatoire mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cet observatoire est destiné à enrichir le retour d’expérience de l’expérimentation E+C. Qui se poursuivra jusqu’à l’avènement de la nouvelle réglementation. Et permettra de fixer les seuils à atteindre tant du point de vue de l’énergie que de l’empreinte carbone. « L’objectif poursuivi est de bien préparer les acteurs et de travailler des valeurs d’exemplarité et d’anticipation. L’Observatoire compte plus de 600 bâtiments. C’est une montée en puissance tant en nombre qu’en qualité », explique MickaëlThiery,collaborateur du ministère de la Transition écologique et solidaire 
Christian Herreria, consultant pour la Fib, se félicite aussi de ce résultat. Tout en soulignant la nécessité de ne pas relâcher l’effort et de continuer à alimenter l’Observatoire.

Bien préparer les acteurs en amont

« En tant qu’industriels du béton, nous ne pouvons alimenter directement l’Observatoire. Cependant nous cherchons à encourager la maîtrise d’ouvrage à le faire pour permettre aux seuils d’être proposés avec un échantillon représentatif du marché, détaille Christian Herreria. Par ailleurs, nous menons une action de fond. Afin de continuer à mettre à disposition sur la base Inies et des Fdes collectives vérifiées. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne