Eqiom, partenaire d’Everysens pour une logistique numérique

Rédaction
28/03/2019
Modifié le 28/03/2019 à 14:42

Eqiom a signé un partenariat de trois ans avec Everysens. Ce dernier propose une suite logiciels, permettant une gestion logistique nationale en temps réel.

Au cœur de la problématique pour Eqiom : la gestion des flux ferroviaires et routiers. [©Eqiom]
Au cœur de la problématique pour Eqiom : la gestion des flux ferroviaires et routiers. [©Eqiom]

Avec 115 centrales à béton et 33 sites de production de granulats, Eqiom avait un besoin d’une gestion globale de sa logistique. Avec Everysens, éditeur d’une plate-forme collaborative de visibilité logistique, le groupe a signé un contrat de 3 ans pour bénéficier du tracking en temps réel et d’analyses de performance sur les approvisionnements de leurs différents sites.

Au cœur de la problématique d’Eqiom : la gestion des flux ferroviaires et routiers. Les silos des dépôts cimentiers sont alimentés par train. Les retards sur les flux ferroviaires en amont peuvent provoquer des ruptures de stock et des basculements vers les axes routiers. Les approvisionnements par camion représentent un surcoût et les retards impactent la satisfaction client. En alliant les technologies IoT et IA, Everysens offre au cimentier une visibilité en temps réel sur ses convois.Eqiom dispose d’estimations d’heures d’arrivée, et peut donc informer en interne et en externe sur la circulation des marchandises.

Trains vs routes

Deuxième point important pour Eqiom : la création, la modification et la gestion de son plan de transport en direct. Le partenariat permet au cimentier de consulter des indicateurs fiables pour ajuster son plan et piloter ses investissements logistiques au plus près de son besoin réel. Les tâches chronophages de recherche d’information étant éliminées, d’importants gains de productivité sont attendus. De plus, les délais de livraison étant enregistrés par géo-repérageet localisation GPS, Eqiom sera capable de mesurer de manière précise la performance de ses opérations de transport. L’ensemble des solutions d’Everysens devrait permettre à Eqiom de rationaliser ses activités de logistique. « Dans le cadre de notre politique d’innovation, nous avons fait de la transparence logistique une priorité. C’est dans ce sens que nous avons choisi Everysens, qui nous permet de bénéficier d’une visibilité complète sur nos approvisionnements», déclare François Meyer, directeur logistique d’Eqiom.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article