Eqiom : Une démarche responsable

Yann Butillon
27/09/2021

La nouvelle démarche Eqiom R apporte de la visibilité sur les actions pour une construction plus durable de l'entreprise.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

Avec Eqiom R, l’industriel bétonnier, cimentier et carrier met en lumière sa démarche environnementale. [©Eqiom]
Avec Eqiom R, l’industriel bétonnier, cimentier et carrier met en lumière sa démarche environnementale. [©Eqiom]

Eqiom compte bien montrer ses efforts en termes d’impact environnemental. L’industriel présentera sa démarche Eqiom R. « Elle apporte plus de visibilité sur nos actions pour la construction durable et plus de compréhension pour nos clients », explique Christian Pimpie, responsable marketing et construction durable chez Eqiom. En effet, la démarche a été imaginée comme une véritable boîte à outils. Cette dernière comprend non seulement un référentiel bas carbone, mais aussi des solutions concrètes pour la construction. Ainsi, Eqiom propose quatre classes de bétons. Les bétons classiques se rangent dans la catégorie C. Tandis que la B fait référence aux matériaux bénéficiant d’une réduction de – 20 % à – 35 % de CO2. La A vise les bétons entre – 35 % et – 50 % de CO2et enfin, A+ ceux offrant une réduction supérieure à – 50 %. 

A l’occasion d’Artibat, l’industriel mettra aussi en avant ses solutions de gestion des déchets à travers sa filiale Sapphire. L’entité traite et valorise les déchets pour les réincorporer dans le process de fabrication des cimenteries. Sapphire dispose d’un réseau de 3 cimenteries en France : Héming (57), Lumbres (62) et Rochefort-sur-Nenon (39), valorisant plus de 350 000 t/an de déchets. 

Sur Artibat : Hall 10A – Stand D47

Retrouvez l’ensemble du dossier sur les innovations d’Artibat