Mecbo : Pompe des villes et pompe des champs

Frédéric Gluzicki
27/09/2021

Avec sa nouvelle Aut Z-22, Mecbo montre tout son savoir-faire en matière de pompes urbaines compactes. Quant aux Beton Cap et autres Robotrack, elles constituent une part de l’offre des engins spéciaux pour le génie civil.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

Signée Mecbo, la nouvelle pompe automotrice compacte urbaine Aut Z-22 arrive sur le marché européen. [©Mecbo]
Signée Mecbo, la nouvelle pompe automotrice compacte urbaine Aut Z-22 arrive sur le marché européen. [©Mecbo]

Avec avoir lancé l’Aut 25 RZ au printemps dernier, Mecbo poursuit son programme de renouvellement de ses petites pompes à béton automotrices. Ainsi, l’industriel italien met aujourd’hui sur le marché son Aut Z-22. Cette machine vient remplacer une 20 m de caractéristique similaire. « C’est l’utilisation de nouveaux aciers qui nous a permet d’offrir une longueur de flèche plus importante de 2 m, tout en restant sur un porteur 4 x 2, d’un PTAC inférieur à 19 t », souligne Antonio Agostinho, président de Mecbo. 

La nouvelle Aut Z-22 s’inscrit dans la gamme des City Pump de la marque. Ces machines sont reconnaissables au graphisme intégré sur l’arrière de leur carrosserie : le dessin stylisé de plusieurs villes d’Europe, en fonction du pays de destination des machines. Pour la France, la ville est Paris, pour l’Italie, Rome, ou Londres, pour le Royaume-Uni. « Ce choix graphique rappelle le côté urbain de cette gamme de pompes. »

Le groupe de pompage Pulsar 6, type P6.80/22, d’une capacité de 80 m3/h, équipe en standard l’Aut Z-22. Il est associé à une tuyauterie de 125 mm de diamètre. « Mais le montage de tuyaux en 100 mm de diamètre est possible sur demande », reprend Antonio Agostinho. De même que l’intégration d’un groupe de pompage plus puissant, jusqu’à 120/150 m3/h. 

L’allègement des flèches, grâce à l’emploi de nouveaux aciers à haute limite élastique, ne concerne pas seulement les pompes compactes urbaines. Mecbo annonce la mise en production de nouvelles versions de ses pompes à flèche de 38 m et de 51 m. Des machines à découvrir très prochainement en France… 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Parmi les annonceurs de Béton[s] le Magazine n° 96