L’entreprise LP Promotion récompensée pour sa stratégie BIM et Data

Rédaction
20/01/2021
Modifié le 17/09/2021 à 11:17

Projet réalisé en BIM par l’entreprise LP Promotion, les Terrasses de Jade ont remporté le prix Pyramide d’or de la FPI.

Le projet d’habitation des Terrasses de Jade réalisé par LP Promotion a obtenu 2 prix dans la catégorie “BIM” et “Data”. [©Kéaction]
Le projet d’habitation des Terrasses de Jade réalisé par LP Promotion a obtenu 2 prix dans la catégorie “BIM” et “Data”. [©Kéaction]

Organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), se découpe en deux étapes. Tout d’abord, l’étape régionale avec les Pyramides d’argent. Ensuite, l’étape nationale avec les Pyramides d’or. Pour la première fois, la FPI a mis en avant les projets immobiliers ayant fait le choix d’une stratégie BIM et Data. Le 9 décembre dernier, le projet de LP Promotion a donc remporté la Pyramide d’argent pour la région Occitanie-Toulouse Métropole. Grâce à ce premier prix, le projet a été proposé au niveau national. Ainsi, le 16 décembre, LP Promotion a aussi remporté la Pyramide d’or. L’entreprise se démarque depuis 2017 grâce à sa stratégie “Objectif BIM 2022”.  Cette approche a permis à LP Promotion de devenir le premier promoteur du Sud-Ouest.  

Le projet

Situées en plein cœur d’un quartier urbain de la ville de Toulouse, les Terrasses de Jade compteront 103 logements. Les bâtiments s’organisent autour d’un espace végétal, le tout avec des commerces de proximités. Ce projet est le premier réalisé en BIM sur la région Occitanie. Deux conventions encadrantes ont été nécessaires au bon déroulement de la phase de conception ainsi que celle d’exécution. « Le projet des Terrasses de Jade est pour nous une étape-clef dans la stratégie de développement du BIM, qui nous permet d’envisager les potentialités de déploiement de l’outil dans toute sa diversité », souligne Pierre Aoun, directeur général de LP Promotion

Vers l’innovation et le numérique

Ayant été le premier promoteur immobilier du Sud-Ouest à signer la charte “Objectif BIM 2022”, LP Promotion montre son engagement. En 2019, l’entreprise est devenue partenaire de la FBTP31 pour la réalisation BIM des Terrasses de Jade. Ces démarches prouvent que l’innovation et le numérique sont une priorité pour LP Promotion. « Construire virtuellement avant de construire réellement, c’est mettre en avant l’enjeu de la qualité et du bien-faire », commente Camille Blanc, directrice R&D de LP Promotion. En perpétuelle recherche d’innovation, le groupe cherche à faire évoluer les pratiques dans le domaine de la construction. 

Charline David