Election du président du SNRoc

Charline David
04/03/2021

Pendant l’assemblée générale du SNRoc, Jean-Louis Vaxelaire a été élu président du syndicat, succédant à Sylvain Laval. Ceci, pour un mandat de 3 ans.

Jean-Louis Vaxelaire est le nouveau président du SNRoc. [©SNRoc]
Jean-Louis Vaxelaire est le nouveau président du SNRoc. [©SNRoc]

Réuni en assemblée générale, le Syndicat national des roches ornementales et de construction (SNRoc), affiliée à l’Unicem, a élu Jean-Louis Vaxelaire au poste de président du syndicat. Il succède à Sylvain Laval. Ceci, pour un mandat de 3 ans. Jean-Louis Vaxelaire rend ainsi hommage à son prédécesseur : « Il a conduit l’action de notre syndicat pendant de très nombreuses années, entraînant bien souvent, à la seule force de son courage, contre vents et marées, l’ensemble de notre profession au profit de notre intérêt général ». Sylvain Laval continuera à participer aux décisions du SNRoc, en étant président d’honneur. Jean-Louis Vaxelaire aura de nombreux objectifs à réaliser pendant son mandat.

Les objectifs de Jean-Louis Vaxelaire

Tout d’abord, celui de renforcer la communication autour des métiers de la filière pierre naturelle. Et de mettre en avant les entreprises du secteur, adhérentes au syndicat. De plus, il souhaite mettre en avant la RE 2020. Puis, renforcer les liens avec l’Unicem, dont le SNRoc fait partie. La syndicat a su faire entendre sa voix lors d’importantes négociations, Jean-Louis Vaxelaire veut aussi garder son indépendance d’action. Ainsi qu’accroître sa présence en région, auprès des entreprises. Ceci, afin de promouvoir leurs activités. 

Le parcours de Jean-Louis Vaxelaire 

Par ailleurs, le Syndicat s’est réorganisé, en nommant 3 vice-présidents : Emeric de Kervenoaël, division “Construction massive”, Bertrand Iribarren, division “Revêtement mince et décoration”, et Philippe Robert, division “Aménagement urbain et funéraire”. Et également, Céline Molin, devenue la trésorière et Paul Mariotta, le secrétaire général. Sont ainsi réunies dans les instances du syndicat les principales régions approvisionneuses de pierres naturelles, granits et calcaires, en France. A savoir le Grand Est, la Bretagne, les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Bourgogne – Franche-Comté, la Provence Alpes – Côte d’Azur et l’Occitanie.

Expert-comptable de formation, Jean-Louis Vaxelaire a passé quelques années chez KPMG, spécialisé dans l’audit et l’expertise comptable. Il a racheté Graniterie PetitJean (matériaux de carrière) il y a 23 ans. Il en est le président. Enfin, il est le vice-président depuis 2013 du Centre technique des matériaux naturels de construction. 

Charline David

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article