L’Ehpad des Mûriers forme un socle en “U” sur trois niveaux et supporte trois bâtiments de logements sociaux indépendants. En plus de sa taille de guêpe, le projet rassemble des bétons blancs matricés et lissés. L’ensemble est signé A+Architecture.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.
![Au-dessus de l’Ehpad, trois bâtiments de trois étages accueillent les espaces d’habitations - 50 logements sociaux au total. [©A+Architectes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/3-AArchitctes-Ehpad-Muriers-Web.jpg)
Au sein du nouvel éco-quartier la Zac Eurêka, à Castelnau-le-Lez (34), A+Architecture a imaginé un bâtiment mixte. Avec d’une part, d’un Ehpad et, d’autre part, de logements sociaux. Toutes les façades du bâtiment sont en béton blanc. Le matériau est traité de manière lisse ou matricée. La partie “hébergement pour personnes âgées” s’étale sur les trois premiers niveaux avec un socle en forme de “U”. « Ce socle en béton blanc matricé a été réalisé avec une matrice Noe donnant un effet lame de bois, précise Odran Bastide, conducteur de travaux principal chez Bec Construction Languedoc. Par ailleurs, nous avons opté pour l’utilisation de mannequins aluminium pour garantir un rendu continu tout le long de la réalisation de l’ouvrage. »
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)