Les égouts de Roubaix s’offrent une impression 3D

Rédaction
04/05/2018

Point.P Travaux Publics, XtreeE et la Sade se sont associés autour de l’impression 3D béton, pour la réhabilitation d’un tronçon d’égout à Roubaix (59).

Point.P TP et XtreeE ont fourni des regards en béton imprimé pour la réhabilitation d’un tronçon d’égout à Roubaix (59). [©Anthony Micallef]

Point.P TP et XtreeE ont fourni des regards en béton imprimé pour la réhabilitation d’un tronçon d’égout à Roubaix (59). [©Anthony Micallef]

C’est pour apporter une solution optimisée et novatrice que Point.P Travaux Publics, XtreeE et la Sade (spécialisée dans la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux) se sont associés autour de l’impression 3D béton. L’objectif : la réhabilitation d’un tronçon, canalisant l’un des principaux égouts de Roubaix (59), sous de très anciennes habitations, et la création de trois regards de visite.
Pour la réalisation du chantier, la Métropole européenne de Lille (MEL), le maître d’ouvrage de l’opération, a tout d’abord mené une étude endoscopique, révélant des défauts structurels. En effet, la structure en brique datant du XIXe siècle présentait des risques de fuites, d’infiltrations ou encore d’effondrements. La MEL a ainsi fait appel à la Sade dans le cadre de son marché de travaux, afin de réaliser l’aménagement de regards de visite. Point.P TP et XtreeE se sont tournés vers l’impression 3D béton, qui offre une mise en œuvre rapide et une précision adaptée aux attentes du chantier. Après un relevé par laser scanning, le tronçon a été modélisé pour dessiner des accès sur mesure. Ces cheminées ont été ensuite imprimées dans les ateliers de XtreeE à Rungis (94), puis intégrées à l’ouvrage.