Egis s’offre Openergy

Muriel Carbonnet
13/07/2021

Considérée comme l’un des leaders de l’ingénierie du bâtiment, la société Egis a souhaité pousser plus loin son engagement énergétique, en faisant l’acquisition d’Openergy.

Egis a souhaité pousser plus loin son engagement énergétique, en faisant l’acquisition d’Openergy.
Egis a souhaité pousser plus loin son engagement énergétique, en faisant l’acquisition d’Openergy. [©Egis]

Egis a souhaité pousser plus loin son engagement énergétique, en faisant l’acquisition d’Openergy. Cette dernière est une start-up française spécialisée dans la numérisation de la performance énergétique. Elle est basée au sein de l’incubateur parisien Station F. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique “Impact the Future” d’Egis. Plan qui fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de sa stratégie d’entreprise. Cette entente a pour but de renforcer Egis dans le domaine de l’ingénierie numérique du bâtiment.

La force d’un grand groupe, associée à l’agilité d’une start-up

Openergy a ainsi développé deux plates-formes opérationnelles de Software as a Service (SaaS). L’une, pour la simulation énergétique (Oplus) et l’autre, pour le suivi énergétique des bâtiments (Virtual Building Platform). Depuis sa création en 2012, Openergy a investi pas moins de 2,3 M€ en R&D dans ses projets. Ceux-ci s’inscrivent parfaitement dans l’objectif d’Egis de diminuer son empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement climatique. 

En parallèle de ces développements informatiques, Openergy assure des prestations d’ingénierie énergétique du bâtiment. Depuis fin 2020, la start-up développe une nouvelle offre d’audit digital, visant à se positionner sur le marché du décret tertiaire. Elle compte une dizaine de collaborateurs.

Proposer des services respectueux de l’environnement

« Le marché des contrats avec garantie de performance énergétique est en forte croissance […]. L’acquisition d’Openergy par Egis est donc une vraie chance pour notre groupe de se positionner en tant que leader sur ce type de marchés », indique Thomas Salvant, directeur exécutif d’Egis. En vue d’augmenter ses parts de marchés et sa capacité de développement propre, Openergy pourra accroître son nombre de clients à l’échelle régionale et nationale. Les deux entreprises travailleront ensemble et proposeront des services respectueux de l’environnement. Grâce à cet achat, Egis se positionne désormais comme le grand leader de l’ingénierie du bâtiment.