Edycem BPE nomme Cédric Ménager comme nouveau directeur de zone

Frédéric Gluzicki
02/09/2021

Cédric Ménager est le tout nouveau directeur de la zone Centre du territoire occupé par l’activité Edycem BPE, filiale du groupe vendéen Herige.

Cédric Ménager est le nouveau directeur du secteur Centre du territoire occupé par l’activité Edycem BPE. [©Herige]
Cédric Ménager est le nouveau directeur du secteur Centre du territoire occupé par l’activité Edycem BPE. [©Herige]

Cédric Ménager est le tout nouveau directeur de la zone Centre du territoire occupé par l’activité Edycem BPE (groupe Herige). Pour mémoire, l’industriel possède 33 centrales à béton réparties sur le Grand Ouest de la France, entre Quimper et Le Mans et jusqu’au Sud de Bordeaux. La nomination de Cédric Ménager constitue une création de poste, qui s’inscrit dans la stratégie mise en place par Olivier Collin, directeur général d’Edycem. Annoncée en mai dernier, cette dernière prévoyait en particulier un renforcement du maillage territorial, avec un redécoupage du dispositif BPE en trois secteurs : Nord, Sud et Centre, nouvellement créé.

Lire aussi : Enquête exclusive autour du béton prêt à l’emploi en France

Déjà 20 ans dans le béton

Cédric Ménager est fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur du béton. Responsable de centre d’exploitation LafargeHolcim (Nantes – Cholet) à partir de 2003, il est devenu responsable marketing et performances commerciales de LafargeHolcim pour le Grand Ouest. Ceci, avant de rejoindre, en 2020, Unibéton au poste de Chef des ventes Pays de la Loire et Charente-Maritime. Ainsi, grâce à ses connaissances de la zone géographique, il assurera la gestion, l’exploitation et le commerce sur les départements de la Vendée (hors Bocage) et de la Loire-Atlantique. Dans son périmètre, il aura sous sa responsabilité 9 centrales, allant de Héric à Longeville, en passant par Boufféré, Challans et les Sables-d’Olonne. Et 53 collaborateurs (responsables commerce et exploitation, technico-commerciaux, centraliers, chauffeurs…).

Equilibrer la couverture géographique

« La satisfaction de nos clients reste la priorité d’Edycem,indique Cédric Ménager. Grâce à ce nouveau dispositif opérationnel, le renforcement de la proximité et le management de la performance permettront de consolider notre savoir-faire. A l’aube de la mise en application de la RE 2020, le déploiement de notre stratégie RSE sera l’une des clefs pour préparer l’avenir. Et pour contribuer au développement d’Edycem sur le secteur qui m’a été attribué. » Ainsi, à travers la création de ce troisième secteur Centre, c’est l’ambition d’Edycem de renforcer ses liens de proximité qui s’illustre.

Lire aussi : Estelle Breillat, Alexandre Gouré et Bruno Bachaud : Nouveaux promus chez Edycem

Une volonté d’autant plus forte d’équilibrer la couverture géographique après l’acquisition de six centrales à béton en Sarthe (72) et en Mayenne (53) en mars 2020.Dans le cadre de ses activités, Cédric Ménager aura donc pour principales missions de diriger les équipes commerciales et de production pour accroître la performance d’Edycem. Mais aussi de renforcer la proximité avec les parties prenantes qu’Edycem place au cœur de sa stratégie. Il rejoint Bruno Bachaud, à la tête de la zone Nord, et Wilfried Decombredet, en charge du secteur Sud d’Edycem BPE. 

Lire aussi : Edycem BPE poursuit sa stratégie de développement