Le CSTB ouvre son incubateur de start-up

Rédaction
19/10/2017

Le 11 octobre dernier, le CSTB a lancé le CSTB’Lab, un accélérateur d’entreprises innovantes dans les domaines du bâtiment et du numérique.

Le CSTB lance sa propre structure de développement des start-ups avec le CSTB’Lab [©CSTB]

Le CSTB lance sa propre structure de développement des start-ups avec le CSTB’Lab. [©CSTB]

Le 11 octobre dernier, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a lancé le CSTB’Lab, un accélérateur d’entreprises innovantes dans les domaines bâtiment et numérique. Il renforce ainsi sa mission de soutien et d’accompagnement de la naissance de l’idée à sa commercialisation au marché. « Le CSTB’Lab conforte le CSTB dans son rôle d’acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment, explique Etienne Crépon, président du CSTB. Ce nouvel outil à disposition nous invite à aborder les problématiques clefs de la digitalisation du secteur sous un nouvel angle, et à ouvrir le plus possible nos processus de collaboration. » Implanté dans les locaux du CSTB, à Paris, cet incubateur permet aux start-up d’accéder à un environnement scientifique dédié, afin de les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction.
« Au contact de start-up, nous amorçons une dynamique de co-développement pour multiplier des partenariats avec des acteurs industriels, académiques, publics et des entreprises innovantes. L’innovation fait partie de notre ADN. Nous l’explorons désormais au contact du développement, de l’accompagnement et de la mise sur le marché de nouveaux produits et services avec d’autres acteurs du monde de la construction. »
Le CSTB’Lab met notamment en place un éco-système de suivi des entreprises innovantes du secteur du bâtiment, répondant aux besoins des start-up, qui éprouvent des difficultés à identifier les acteurs, à approfondir ou valider leur solution technologique, et enfin, à bien discerner leur marché cible. Pour ce faire, le CSTB’Lab s’est adjoint les compétences d’Impulse Partners (Impulse Labs), spécialiste des éco-systèmes start-up et des grands donneurs d’ordres dans les secteurs de la construction, de l’énergie, du BTP et de l’immobilier.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article