Construire ensemble à coût réduit

Rédaction
24/04/2013

L’agence d’architecture française Nicolas Michelin & Associés, l’industriel BASF et le réseau européen de logement Eurhonet s’allient au sein du programme de recherche “BuildTog” (Build Together). L’objectif est de réduire le coût des immeubles de logements passifs pour en optimiser le processus de construction.

L’agence d’architecture française Nicolas Michelin & Associés, l’industriel BASF et le réseau européen de logement Eurhonet s’allient au sein du programme de recherche “BuildTog” (Build Together). L’objectif est de réduire le coût des immeubles de logements passifs pour en optimiser le processus de construction. Tous les immeubles du programme sont construits sur un modèle établi par l’agence Nicolas Michelin. L’industriel BASF et sa branche ingénierie de l’efficacité, Luwoge Consult, sont chargés du contrôle du planning, des solutions d’isolation et de gestion de température et de la construction des immeubles.

Deux projets sont déjà lancés. L’un, à Darmstadt, en Allemagne, comprend la construction de 37 logements au prix de 1 300 € HT/m2. L’autre, à Lieusaint, en Seine-et-Marne, de 31 logements sociaux pour un coût de 1 250 € HT/m2. Prochainement, le programme “BuildTog” devrait s’implanter dans deux autres sites français, à Reims et Châlons-en-Champagne, dans la Marne.