Clément Rieu, secrétaire général du Synad, du SNFores et du Synfam

Rédaction
04/12/2015

Clément Rieu, 39 ans, vient de prendre les fonctions de secrétaire général de trois syndicats professionnels associés : le Synad, le SNFores et le Synfam.

Clément-Rieu-SynadClément Rieu, 39 ans, vient de prendre les fonctions de secrétaire général de trois syndicats professionnels associés – Synad (Syndicat national des adjuvants pour béton et mortiers), SNFores (Syndicat national des formulateurs de résines) et Synfam (Syndicat national des fabricants d’agents de mouture) – tous rattachés à l’Unicen (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

Docteur en économie appliquée, Clément Rieu a axé ses travaux de recherche de doctorat sur la RSE dans les sociétés du CAC 40. De 2004 à 2008, il a occupé le poste de chargé de veille stratégique pour des groupes industriels. En 2008, il rejoint l’Unicem en tant que responsable des études territoriales au sein du service économique. Il y a assuré le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux et régionaux des carrières ainsi que des dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux. Dans ses missions, il a aussi été en charge des questions économiques des matériaux de construction à l’échelle européenne.

Dans ses nouvelles fonctions, Clément Rieu aura pour mission l’animation des trois syndicats et la mise en œuvre de leurs axes stratégiques.

La feuille de route du Synad fixe comme principaux objectifs de :

  • positionner le syndicat au cœur de la filière ‘‘construction béton’’ et faire reconnaître le rôle essentiel des adjuvants dans les bétons modernes,
  • poursuivre la sensibilisation sur l’importance des produits de cure pour béton,
  • promouvoir la nouvelle classification des agents de démoulage.

Pour le SNFores et le Synfam, il s’agira de promouvoir des métiers techniques et spécifiques, indispensables au processus constructif.