Des ciments pas tout à fait comme les autres

Rédaction
22/04/2018

En dehors de leurs gammes traditionnelles, les cimentiers ont aussi développé des produits plus spécifiques destinés, parfois, à des usages particuliers. Entre ciments classiques, mais aux performances ou fiches techniques étonnantes, blancs, dépolluants, voire à base de constituants singuliers, le choix reste large. A chacun d’y puiser pour trouver le produit le mieux adapté.

Retrouvez cet article dans le n° 75 de Béton[s] le Magazine

Les ciments dits “spéciaux” ont été développés pour répondre à des utilisations particulières, telle la formulation de BHP, mais avec un CEM II Opticeo dans ce cas précis. [©Eqiom]
Les ciments dits “spéciaux” ont été développés pour répondre à des utilisations particulières, telle la formulation de BHP, mais avec un CEM II Opticeo dans ce cas précis. [©Eqiom]

Depuis la découverte des propriétés hydrauliques du ciment, les industriels ont toujours exploré de nouvelles voies, afin de répondre à des conditions spécifiques de mise en œuvre. Des expositions à des milieux agressifs ou une recherche de résistance élevée au jeune âge s’inscrivent aussi dans cette logique. Ainsi, les ciments dits “spéciaux”, qu’ils rentrent ou non dans le cadre de la norme, procèdent d’une volonté jamais démentie par les industriels de trouver un équilibre entre une optimisation de l’existant et des pistes exploratoires plus prospectives. Sous toutes ses formes classiques et nouvelles, le ciment s’impose résolument comme un produit high-tech, aux antipodes d’un produit de commodité.

I – Classiques, mais pas que…

Il est possible d’innover dans le cadre de la norme ciment ! Ainsi, du côté d’Eqiom, c’est un CEM II, qui se distingue. Baptisé Opticeo, ce ciment est composé à plus de 80 % de clinker. Mais surtout, il contient un additif hautes performances, en alternative aux compositions de ciments et additions ultrafines. Dédié à la fabrication des BHP, il se substitue à un CEM I plus émissif en CO2, à performances égales !

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article