Certivéa publie les résultats de deux nouveaux observatoires

Rédaction
25/11/2015

Certivéa a présenté les résultats de deux nouveaux observatoires : le 2e Observatoire annuel des performances des bâtiments non-résidentiels certifiés NF HQE en construction/rénovation 2014 et l’Observatoire NF HQE en exploitation.

Certivea

Certivéa a présenté les résultats de deux nouveaux observatoires. D’une part, le 2e Observatoire annuel des performances des bâtiments non résidentiels certifiés NF HQE en construction/rénovation 2014 qui porte sur 428 bâtiments représentant près de 4,3 Mm2 dont 49 % hors d’Ile-de-France. Les résultats montrent que les performances globales sont en progression, une majorité d’opérations ayant atteint un niveau “excellent” (50 %) et une augmentation des niveaux “exceptionnels” (12 %). Dans le détail, les performances augmentent sur les thématiques de l’énergie, l’environnement et la santé, et reculent sur le confort. Les meilleures performances se situent dans le secteur privé et dans la région Ile-de-France.

D’autre part, l’Observatoire NF HQE en exploitation relève que la région Ile-de-France reste précurseure sur l’exploitation, puisqu’elle accueille 80 % des bâtiments certifiés. Néanmoins, les métropoles que sont Toulouse, Lyon et Marseille, commencent à rattraper leur retard. Enfin, entre 2009 et 2014, l’analyse des performances en exploitation sur 14 bâtiments certifiés montre que 70 % des bâtiments ont diminué leur consommation d’énergie d’au moins 5 % sur un an et 27 % d’entre eux l’ont réduite d’au moins 15 %. De plus, 41 % des bâtiments certifiés ont diminué leur consommation d’eau d’au moins 5 % sur un an et 19 % d’entre eux l’ont réduite d’au moins 15 %.