Certivéa a publié ses Observatoires 2016

Rédaction
07/12/2016

Certivéa a présenté ses Observatoires 2016 sur les performances des bâtiments non résidentiels certifiés NF HQE en Construction / Rénovation et Exploitation.

certivea-demarche-hqe-tertaire

A l’occasion du salon Simi, Certivéa, l’opérateur HQE des bâtiments tertiaires, a présenté ses Observatoires 2016 sur les performances des bâtiments non résidentiels certifiés NF HQE en Construction / Rénovation et Exploitation. Ces documents permettent de faire un état des lieux et d’identifier les évolutions pour que les acteurs puissent analyser leurs performances, se comparer et valoriser leurs bâtiments.

Dans les grandes tendances, on notera que les performances globales ont progressé en Construction / Rénovation et Exploitation. Au niveau global, on remarque une progression de + 3 % de niveaux “Excellent” et “Exceptionnel”. Et que, en Construction / Rénovation, les bureaux et le secteur privé se distinguent. Les performances en Energie et Santé, dans le privé, se sont améliorées en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Alors qu’en Exploitation, les opérations en suivi progressent sur les 4 thématiques. Les plus gros progrès se situent sur l’axe bâtiment durable, lié à la performance intrinsèque des bâtiments.

On notera aussi qu’avec 383 bâtiments soit 4,3 Mm² certifiés sur 2015, NF HQE Construction / Rénovation reste la certification la plus utilisée en France. Ainsi, entre 2015 et 2014, on constate une augmentation de 25 % des entrées en certification.

L’ensemble des résultats des observatoire sont disponibles en ligne, pour la Construction/Rénovation c’est par ici, et pour l’Exploitation, c’est par ici.