Le Cercle Promodul / INEF4 engagé dans la décarbonation des villes

Tom Comminge
01/09/2022

L’association Cercle Promodul / INEF4 a été retenue pour contribuer au projet “Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe”. Ce dernier vise à accélérer la décarbonation des grandes villes européennes.

L’association Cercle Promodul / INEF4 a été retenue pour contribuer au projet “Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe“. [©Knauf]
L’association Cercle Promodul / INEF4 a été retenue pour contribuer au projet “Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe“. [©Knauf]

Le fonds de dotation Cercle Promodul / INEF4 a pour objectif d’œuvrer à la réussite des transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment. A ce titre, il a été retenu pour mener à bien une mission dans le cadre du “Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe”. Piloté par Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA), ce projet vise à accélérer la décarbonation des grandes villes européennes. Ainsi, Cercle Promodul / INEF4 s’engage dans cette initiative aux côtés des métropoles de Bordeaux, Lille et Nantes. L’idée est de concevoir des recommandations publiques grâce à une approche collaborative et consultative.

L’accompagnement vers les bonnes pratiques

Cela, dans le but de favoriser l’adoption rapide et généralisée de politiques ambitieuses en matière de carbone incorporé dans les villes européennes. Ainsi, l’organisation va apporter son expertise pour accompagner les acteurs de la construction vers les bonnes pratiques. A savoir, la généralisation du réemploi, le recyclage et une meilleure valorisation des ressources.

Lire aussi : Le Cercle Promodul présente un rapport de vigilance pour la future RT

Par ailleurs, le Cercle Promodul / INEF4 a développé le Lab, une plate-forme gratuite permettant d’accéder à des outils pédagogiques et techniques. Cette dernière aide à la compréhension des différentes transitions et à leur mise en œuvre. Enfin, grâce à ses mécènes, avec notamment Saint-Gobain ou Knauf, l’organisation explore les enjeux de demain pour contribuer au développement du secteur du bâtiment.