Cemex finance un des plus grands projets éoliens d’Amérique latine

Rédaction
24/04/2014

Cemex a annoncé avoir achevé le plan de financement de Ventika, projet comprenant la construction de deux parcs éoliens.

090625144201Cemex a annoncé  avoir achevé le plan de financement de Ventika, projet comprenant la construction de deux parcs éoliens, d’une capacité de 126 MW chacun, pour une puissance nominale totale de 252 MW. Les sites en question seront implantés à General Bravo, dans l’Etat du Nuevo León au Mexique.

Environ 650 M$ ont été investis pour ce projet, un budget constitué de 75 % d’emprunts et de 25 % de fonds propres. Ces parcs éoliens approvisionneront en énergie renouvelable différentes installations appartenant à Femsa, Deacero, l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey (Tecnológico de Monterrey) et Cemex, sur la base de l’auto-approvisionnement approuvé par la Commission mexicaine de régulation de l’énergie. En outre, d’autres acheteurs pourraient prochainement se joindre au projet. Les travaux de construction débuteront au 2e semestre 2014, pour une exploitation commerciale attendue d’ici le 2e trimestre 2016.

« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir finalisé ce projet d’envergure, pour lequel nous avons mobilisé notre savoir-faire et confirmer l’expertise de notre société dans l’exploitation d’énergie propre et de carburants alternatifs », explique Luis Farías, vice-président chargé de l’énergie et du développement durable chez Cemex. « Nous resterons attentifs aux nouvelles opportunités qui pourraient se présenter dans ce secteur. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article