Et le béton dans tout cela ?

Rédaction
27/04/2017

La filière béton est mobilisée à tous les étages… Editant, sous la bannière de By Béton, d’un document intitulé “Bétons et empreinte carbone des bâtiment - Guide de recommandations et d’aide à la prescription à l’attention des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre”.

Retrouvez cet article dans le n° 73 de Béton[s] le Magazine

Ce numéro de Solutions Béton est téléchargeable sur www.infociments.fr/publications/batiment/solutions-beton  [©Cimbéton]
Ce numéro de Solutions Béton est téléchargeable sur www.infociments.fr/publications/batiment/solutions-beton [©Cimbéton]

L’actuelle évolution de la réglementation et des attentes des maîtres d’ouvrages conduit la filière béton à prolonger ses démarches et à apporter des éléments quantifiés et objectifs sur l’empreinte carbone des ouvrages en béton.

Avec sa méthodologie Eges (indicateur des Emissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie) et Eges PCE (indicateur des Emisssions de gaz à effet de serre des produits de construction et des équipements utilisés), l’expérimentation E+C- a le grand mérite de faire la démonstration qu’il n’existe pas de solutions constructives miracle. En même temps, elle met en avant la nécessité d’une approche collaborative entre les différentes parties prenantes. Ingéniosité et pragmatisme doivent présider à une démarche de prescription très en amont, afin de trouver les meilleurs compromis pour des bâtiments performants, mais toujours accessibles au plan économique.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article