Concevoir et construire les bâtiments de demain

Rédaction
27/04/2017

Quels sont la philosophie et le périmètre de l’expérimentation E+C- ? Quel est l’intérêt pour les maîtres d’ouvrage de participer à l’Observatoire ? Quelles sont les conditions à respecter ? Explications de Jean-Jacques Barreau, consultant technique de LCA-FFB.

Retrouvez cet article dans le n° 73 de Béton[s] le Magazine

Jean-Jacques Barreau, consultant technique de l’organisation “Les constructeurs et aménageurs” de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). [©LCA-FFB]
Jean-Jacques Barreau, consultant technique de l’organisation “Les constructeurs et aménageurs” de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). [©LCA-FFB]

La phase d’expérimentation E+C- est une démarche innovante, collective et partagée par toute la filière du bâtiment. La première étape de cette démarche est d’engager les acteurs dans la construction de bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d’en tirer un retour d’expérience. Porteur d’ambition énergétique et environnementale, celui-ci permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour pouvoir calibrer, dans une seconde étape, les exigences de la future réglementation environnementale RE 2018 et, un peu plus tard, en 2020 celle du Bepos.

« Participer à l’expérimentation pour un maître d’ouvrage consiste à faire évaluer ses opérations de construction selon le référentiel et à déposer les résultats de ces évaluations auprès de l’Observatoire technique de l’expérimentation », détaille Jean-Jacques Barreau, consultant technique de LCA-FFB. Et de poursuivre : « La future réglementation obligera donc à respecter deux exigences en même temps : le niveau Bepos et le niveau Carbone. L’expérimentation doit permettre de tester les combinaisons afin d’atteindre le bon compromis technico-économique. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article