Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 81
Un béton de chanvre est un mélange de granulats de chanvre, appelés chènevottes, et d’un liant à base de chaux aérienne. Ses performances thermiques, hydriques et acoustiques) varient en fonction des applications : épaisseur, ratio chaux + chanvre et objectifs à atteindre. Utilisé in situ en projection mécanique ou sous forme de panneaux préfabriqués, le béton de chanvre peut être utilisé pour la réalisation de murs non porteurs, de toitures et chapes. Il est donc destiné au remplissage et à l’isolation. En association avec des structures porteuses en bois, en métal ou en béton classique.
Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages…
Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
+ vos newsletters pour suivre l’info en continu

![Préfabrication en béton de chanvre Tradical pour les parois verticales d'un bâtiment de bureaux de 1 000 m2, à Noyal-sur-Vilaine. Et béton de chanvre en projection mécanique pour l’isolation de la toiture. Projet signé CAN-ia architectes. [©CAN-ia Architectes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/03/15-Betons-Eco-81.jpg)















































![Béton[s] le Magazine n° 126 - Sept/Oct 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/09/WB-Format-mail-BLM-126.png)
![Béton[s] le Magazine n° 125 - juil/août 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/06/COUV_BLM125_CENTRE_page-0001-600x848.jpg)