BASF Construction Chemicals s’appelle désormais MBCC Group

Frédéric Gluzicki
02/10/2020

Un peu moins d’un an après sa reprise par Lone Star Funds, le nouveau nom de l’ex-division “chimie de la construction” de BASF vient d’être dévoilé : c’est MBCC Group.

MBCC Group est le nouveau nom de l’ex-division BASF Construction Chemicals. Elle chapeaute de nombreuses marques présentes dans le secteur de la construction. [©MBCC Group]

MBCC Group : tel est le nom de la nouvelle maison-mère de l’ex-division “chimie de la construction” de BASF. En effet, c’est fin décembre 2019 que l’ensemble de cette division avait été cédée au fonds capital-investissement Lone Star Funds. Ceci, pour un montant de 3,17 Md€. La transaction entre les deux géants a été finalisée le 30 septembre 2020, à minuit !

MBCC Group possède plusieurs marques phares. La première n’est autre que Master Builders Solutions, spécialiste des adjuvants pour bétons, des produits pour travaux souterrains et des solutions de sols industriels. Vient ensuite PCI, qui regroupe les mortiers industriels, les colles et les systèmes pour carrelages. Les autres s’appellent Colorbiotics (colorants pour paillis), Thermotek (produits de protection pour toitures). Ou encore Wolman (produits de protection du bois) et Watson Bowman Acme (joints de dilatation). Dans les faits, MBCC Group se compose d’environ 70 entités juridiques à l’échelle internationale et compte plus de 7 500 collaborateurs.

Jochen Frabritius, président de MBCC Group

Portrait de Jochen Frabritius
Ex-président de Xella, Jochen Frabritius vient d’être nommé à la tête de MBCC Group. [©Xella]

Lone Star Funds a placé Jochen Fabritius à la tête du nouveau groupe. Ingénieur génie civil de formation, il a effectué l’essentiel dans sa carrière dans le secteur de la construction. Ces dernières années, il a été le président de Xella, le spécialiste du béton cellulaire. Groupe appartenant aussi à Lone Star Funds, qu’il avait rejoint en 2014 en qualité de directeur général. 

Aujourd’hui, MBCC Group fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques et solutions techniques destinés au secteur de la construction. Il est présent dans plus de 60 pays. Mais son siège social est basé à Mannheim, en Allemagne. Quant aux sièges régionaux, ils se situent à Beachwood, dans l’Ohio, aux Etats-Unis, pour la zone Amériques. La zone Moyen-Orient – Russie – Afrique est dépendante du siège de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Enfin, les bureaux de Singapour supervisent la zone Asie – Pacifique. 

Côté hexagonal, la filiale du groupe a été baptisée Master Builders Solutions France. S’agissant du SAS, Guillaume Francqueville en est le tout nouveau président. L’entité voit son siège social implanté à Evry (91). Elle chapeaute les marques Master Builders Solutions et PCI. 

Une stratégie basée sur l’innovation autour des bétons

Centre de R&D de MBCC Group, à Trostberg, en Allemagne
Le centre de R&D de Trostberg, en Allemagne, concentre la recherche fondamentale et le développement des nouvelles technologies autour des bétons de MBCC Group. [©MBCC Group]

L’innovation reste au cœur de la stratégie de MBCC Group. Dans un premier temps, elle s’appuie sur le centre de R&D de Trostberg, en Allemagne. Là se concentre la recherche fondamentale et le développement des nouvelles technologies autour des bétons. Ce centre gère aussi la totalité du porte-feuille de brevets, tout comme les projets technologiques mondiaux. Toutefois, MBCC Group dispose aussi de centres de R&D régionaux en Amérique du Nord, en Asie – Pacifique, en Europe et dans la zone Moyen-Orient – Russie – Afrique. « Proposer des solutions durables est un aspect fondamental du porte-feuille du groupe, affirme Sven Asmus, directeur de la technologie de MBCC Group. Aujourd’hui, plus de 35 % de l’ensemble des produits que nous proposons sont à la pointe du développement durable. Pérenniser notre croissance tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique est notre manière de répondre aux besoins de nos clients. »

Entre BIM et services numériques

Coulage d’un béton frais
Entité de MBCC Group, Master Builders Solutions est le spécialiste des adjuvants pour bétons, des produits pour travaux souterrains et des solutions de sols industriels. [©MBCC Group]

Un autre aspect dans lequel s’inscrit en totalité MBCC Group est la numérisation du secteur de la construction. il propose ainsi plus de 700 objets “bimisés” (Building Information Modeling) au secteur de la construction. Une bibliothèque en croissance constance pour l’essentiel des marques du groupe. Les objets sont disponibles dans plusieurs bases de données BIM mondiales ou accessibles directement via une page dédiée.

Enfin, via l’entité Master Builders Solutions, MBCC Group propose des outils de calcul et des services numériques. Parmi ceux-ci, la plate-forme spécialisée “On Line Planning Tool”. Elle permet aux professionnels de la construction de trouver de manière simple et rapide les bonnes solutions pour leurs projets.

Frédéric Gluzicki

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article