Amiante : Les professionnels face aux risques

Rédaction
12/06/2013

La Fédération des services énergie environnement (Fedene) continue sa campagne de prévention des risques à l’exposition aux poussières d’amiante. Nouveau tournant dans son combat : la signature d’une convention avec la DGT, la CNAMTS, la CRAMIF et l'INRS.

9-CampagneAmianteAffiche

©INRS

La Fédération des services énergie environnement (Fedene) continue sa campagne de prévention des risques à l’exposition aux poussières d’amiante. Nouveau tournant dans son combat : la signature d’une convention avec la Direction générale du travail (DGT), la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Un engagement, visant à accompagner les entreprises du secteur dans la mise en œuvre du décret 2012-639 du 4 mai 2012, sur plusieurs niveaux :
– Définir leurs modes opératoires et à évaluer leurs processus ;
– Contrôler la pertinence de la stratégie d’échantillonnage et des mesures réalisées par les laboratoires accrédités ;
– Vérifier le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).
Les actions prévues autour de la convention s’articulent autour de 2 grands axes. D’une part, la mise en œuvre d’une campagne de mesurage selon la méthode META (microscopie électronique à transmission analytique). D’autre part, la sensibilisation et l’information des employeurs, des travailleurs et des donneurs d’ordres sur les obligations réglementaires, ainsi que la diffusion de méthodes exemplaires et des bonnes pratiques de prévention.