Agyre accélère l’économie circulaire dans la construction

Sivagami Casimir
16/09/2020

Pour accélérer le développement de l’économie circulaire, le Cérib, Impulse Partners et le Pôle Fibres-Energivie ont fondé le hub Agyre.

Stéphane Le Guirriec, Dg d’Agyre. [©Agyre]
Stéphane Le Guirriec, Dg d’Agyre. [©Agyre]

Recours aux filières locales, usage responsable des matériaux, recyclage et réutilisation… La chaîne vertueuse de l’économie circulaire est au centre de plusieurs initiatives, lois et expérimentations. Pourtant, dans la construction, le concept ne se démocratise pas sur tout le territoire et à tous les niveaux. Pour accélérer le développement de l’économie circulaire, le Cérib, Impulse Partners et le Pôle Fibres-Energivie ont fondé le hub Agyre. Composé de 25 partenaires, ce dernier a pour objectif de polariser les ambitions. Et d’accompagner les acteurs de la construction dans l’optimisation de leurs process.

« L’ambition est de relever concrètement le défi de la sobriété dans la construction des ouvrages, explique Stéphane Le Guirriec, Dg d’Agyre. Et ce, en incarnant des valeurs citoyenne, économique, sociale et environnementale de l’économie circulaire. Concertée au sein de notre comité d’orientation, notre mission est d’ancrer de manière durable des pratiques responsables. De les partager, d’en faire des retours d’expériences. Et des démonstrateurs, capables de se dupliquer et d’essaimer dans les territoires. »

Initiateur de projets tests, à l’image de la résidence Olympi à Chartres, plate-forme de rencontres entre les acteurs du secteur et des start-up. Ou encore, créateur de modules de formation, Agyre évolue sous différentes formes. Aujourd’hui, le hub bénéficie du soutien financier de la BPI et de la région Centre – Val-de-Loire.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article