Aftes : Concours d’idées autour de l’espace souterrain

Rédaction
17/04/2014

L’espace souterrain ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Dans ce contexte, l'Aftes a lancé un concours d'idées autour du thème : "Espace souterrain et urbanité : quels projets pour demain?".

Congres-AFTES_ConcoursDans le cadre du Congrès international de l’Aftes, sur le thème “Tunnels et espace souterrain : risques et opportunités”, qui se tiendra à Lyon les 13, 14 et 15 octobre prochains, le concours d’idées, lancé en janvier dernier, auprès d’étudiants et de jeunes diplômés en architecture autour du thème “Espace souterrain et urbanité : quels projets pour demain ?”, a visé à l’exploration d’une vision prospective, voire utopique de l’évolution ou de la réappropriation des espaces souterrains urbains pour demain.

En effet, l’espace souterrain ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Dans une perspective de ville durable, le sous-sol constitue en effet un véritable potentiel de densification et participe à la rationalisation de l’espace, ainsi qu’au développement de nouveaux usages.

Les 21 équipes candidates, issues de 12 Ecoles nationales supérieures d’architecture (Ensa), ont été sélectionnées à partir de leur lettre de motivation et de leur vision personnelle.

L’ensemble des projets architecturaux inscrits sera exposé pendant 3 jours à la Cité internationale de Lyon dans le cadre du Congrès de l’Aftes. La sélection des trois projets lauréats par vote du jury du concours et la remise des prix auront lieu le 14 octobre 2014.