Signé Bétocib, “Le glossaire des bétons apparents” vient de sortir. Il regroupe plus de 300 définitions techniques et pratiques.
![Signé Bétocib, “Le glossaire des bétons apparents” vient de sortir. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/3-Glossaire.jpg)
Sous la direction de Claire Barbou, architecte et secrétaire générale de Bétocib, et Roland Merling, ingénieur et président de la commission technique Ciments Calcia, “Le glossaire des bétons apparents” vient de sortir. Il est issu d’une première version figurant dans le livre “Peaux de béton”, édité aux éditions Dunod en 2013, auquel avait participé Bernard Delabrèche, fidèle adhèrent de Bétocib, aujourd’hui disparu. Cette nouvelle version, toujours élaborée par les adhérents de Bétocib, complète et actualise la précédente. Plus de 300 définitions techniques et pratiques y sont recensées. Ce document a pour but d’aider les architectes, économistes et bureaux d’études devant rédiger un CCTP relatif aux bétons apparents. Il vient compléter les publications de Bétocib existantes et consultables gratuitement sur le site betocib.net. A savoir : le “Guide pour la protection des bétons apparents, coulés en place et préfabriquées”, le “Guide CCTP pour bétons apparents coulés en place” et les “Prescriptions techniques”.
Téléchargeable gratuitement ici
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)