3R : Mesurer les transferts thermiques

Rédaction
12/02/2013

3R propose une cellule thermique permettant de mesurer les transferts thermiques en grandeur réelle.

Le Thermo Cube de 3R a une vocation didactique, mais aussi industrielle.

Le Thermo Cube de 3R a une vocation didactique, mais aussi industrielle.

Avec Thermo Cube, l’industriel montalbanais 3R propose une cellule thermique permettant de mesurer les transferts thermiques en grandeur réelle à travers une paroi plane verticale. De fait, cet équipement constitue une aide précieuse pour réaliser de la mini R&D en usine, lors de la mise au point de nouveaux systèmes isolants

Le principe de fonctionnement en est très simple. Une enceinte chaude et une enceinte froide sont placées de part et d’autre de la paroi à tester. La première fonctionne dans une fourchette de – 10 °C à + 5 °C, tandis que la seconde s’inscrit dans des températures allant de + 10 °C à + 30 °C. Un afficheur permet de lire le gradient entre les faces de la paroi en test, la perte d’énergie à travers la paroi, celle engendrée par des ponts thermiques, le flux thermique, la résistance et la conductivité de la paroi.

En standard, Thermo Cube est fourni avec un jeu de parois (qui intéresseront en priorité les écoles), un jeu de huit sondes numériques de température, un boitier d’acquisition pour la mesure des températures et de l’énergie consommée et un afficheur tactile pour la configuration et la visualisation des résultats. Aujourd’hui, 3R annonce sa première vente au lycée Galilée de Gennevilliers (92).